Permanence Conciliation de justice
Partager sur
Lien copié
Des solutions pour trouver une solution à l’amiable ⚖👨⚖️🧾
Avant de saisir la justice, vous pouvez trouver un accord amiable à votre différend grâce à la conciliation de justice. L’objectif est d’aboutir rapidement à une solution pacifiée et de trouver un accord avec votre adversaire.
Vous pouvez aussi trouver une solution amiable à tout moment d’un procès. Le juge peut vous aider à trouver cet accord soit lors de l’audience (conciliation menée par le juge) soit en vous proposant une médiation ou une conciliation par un conciliateur de justice. Il peut aussi, pour certaines procédures, convoquer les parties à une audience de règlement amiable menée par un juge dédié.
Une tentative de résolution amiable du différend par une conciliation, une médiation ou une procédure participative est obligatoire avant certaines demandes en justice introduites à compter du 1er octobre 2023.
Cette obligation concerne les différends dont l’objet est le paiement d’une somme inférieure ou égale à 5 000 euros et les différends suivants :
- Bornage
- Certaines servitudes (droit de passage, conduite d’eau, égout…)
- Distances des plantations (arbres et haies)
- Respect des distances pour certaines constructions (par exemple pour un puits construit proche d’un mur)
- Curage des fossés et canaux servant à l’irrigation des propriétés
- Trouble anormal de voisinage
Pour ces différends, le juge examinera la demande en justice seulement si le demandeur prouve qu’il a tenté une conciliation, une médiation ou une procédure participative avant de saisir le tribunal.
A votre agenda !
Le contenu de cet article est rédigé sous la responsabilité de Marcheprime
Annonces locales

